autour de Camille Claudel

Association Camille et Paul Claudel en Tardenois

L'association fondée en 1998, a pour objet d'assurer la sauvegarde du presbytère de Villeneuve-sur-Fère et de lui rendre vie. Elle se propose donc d'étudier, de réaliser et de favoriser, en France et à l'étranger, toutes les manifestations artistiques et culturelles, liées de façon directe ou indirecte, au presbytère de Villeneuve-sur-Fère, où Camille et Paul Claudel ont passé une partie de leur enfance.
Les membres du Conseil d'administration forment une équipe pluridisciplinaire d'artistes, d'enseignants, de chercheurs spécialistes de l'oeuvre de Camille et Paul Claudel, composée de: Violaine Bonzon, François Claudel, Sophie Gauthier (secrétaire générale adjointe), François de Massary, Marie-Victoire Nantet, Jacques Parsi (président), Madeleine Rondin (secrétaire générale), Anne Rivière (vice-présidente), Francis Turlotte (trésorier).  
L'association qui compte 80 adhérents en 2004, fait partie de la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires, de la Fédération des Associations claudéliennes et du Réseau des maisons et lieux d'écrivains en Picardie.

 

Publications

Origine d'une oeuvre, Mémoire d'un pays,
Camille et Paul Claudel
,
coordonné par Madeleine Rondin et Marie-Victoire Nantet,
éd. CRDP, Académie d'Amiens, CDDP, Aisne, 2003

CONTACT : Association Camille et Paul Claudel en Tardenois
4, rue de Rugny. 02130 Arcy-Sainte-Restigné - Association-cpc@orange.fr

 

 

ouverture du musée CAMILLE CLAUDEL à Nogent sur Seine

date prévue début 2015

L'association “Camille Claudel à Nogent-sur-Seine” a vu le jour en 2005 et s'est fixé pour objectif d'accompagner la Ville dans son ambitieux projet, de participer à la diffusion de connaissances sur Camille et à la recherche de financements pour l'acquisistion d'œuvres.
 
en savoir plus :
musee-nogent-sur-seine.fr

 

 

Pascale Loisel

Sculptures inspirées de Camille Claudel
http://www.toutyou.com/spip.php?article659

 

Crédits